Qui sommes-nous ?
Située au cœur de la Hesbaye, à Rosoux-Crenwick, la Ferme des Hêtres a été reprise par Joseph Goffin dans les années 1960. Elle est aujourd’hui exploitée par ses petits-fils Alexandre et Nicolas, accompagnés par leurs parents, Anne-Catherine et Jules-André Goffin.
Exemple remarquable d’une entreprise biodiversifiée, la famille Goffin, en plus des grandes cultures traditionnelles hesbignonnes, s’est diversifiée dans l’arboriculture (pommes, poires, cerises, noisettes et prunes) dans la culture des asperges vertes et dans la viticulture. Elle élabore donc du vins mais aussi des jus de fruits.
Tous les fruits, légumes et jus sont vendus sous le nom de Ferme des Hêtres dans le circuit commercial traditionnel et les vins sous le nom de Domaine des Hêtres, principalement sur place mais aussi dans de nombreux points de ventes.
L’activité viti-vinicole du Domaine des Hêtres est devenue une véritable priorité pour Nicolas. Après quelques essais avec des variétés résistantes de raisins sur 40 ares au début des années 2000 par son père, Nicolas a entamé en 2015 un vaste programme de plantation de variétés classiques (de type Vitis Vinifera) et décida d’investir dans l’équipement de son chai afin de pouvoir assurer toute la chaîne de production de vins, y compris des vins mousseux.
La propriété dispose à présent de 7ha de vignes sur cinq parcelles de sols argilo-limoneux (Le Grand Enclos, Le Pré du Berger, Javaux, Les Ormes et Le Grand Bruit) et prévoit une expansion à 9ha en 2024-2025.
Les vignes sont entretenues en culture raisonnée, c’est-à-dire en prenant en compte la protection de l’environnement, la santé et le bien-être des personnes. Le principe central étant d’optimiser le résultat économique en maîtrisant les quantités d’intrants utilisées et de minimiser les pulvérisations.
Afin d’augmenter la biodiversité, des ruches et des hôtels à insectes sont installés sur le Domaine.
Vu le succès des asperges vertes – la Ferme a été pionnière en la matière –, le Muscat fut l’un des premiers cépages plantés car ses vins offrent un accord quasi parfait avec cette célèbre plante. Il a été rapidement suivi par du Chardonnay et par les quatre Pinots (noir, blanc, meunier et gris tout récemment), piliers des vins effervescents champenois. Ce qui n’est guère étonnant, car Rosoux est jumelé avec Verzenay, non loin de Reims.
Des vins blancs, rouges et crémants sont produits, les millésimes disponibles actuellement sont le 2020, 2021 et 2022 et 2023. Outre la production de vins de qualité, La famille Goffin a de grands projets œnotouristiques. Un gîte est en cours d’aménagement et des circuits de promenades à l’étude.
L’équipe
Jules-André : à son arrivée à la Ferme, Jules-André accompagné de ses frères, a consacré une part plus importante à la culture fruitière. Il est notamment l’unique représentant francophone à la Criée de St-Trond et le premier à planter des asperges vertes en Hesbaye. C’est lui qui a initié le projet viticole au début des années 2000.Anne-Catherine : épouse de Jules-André, Anne-Catherine assure la charge administrative de l’entreprise et vous accueillera au magasin du terroir le samedi matin.
Nicolas : troisième génération à la tête de la Ferme, Nicolas a suivi des études de Sciences économiques avant d’être appelé par son père pour renforcer le développement commercial de l’entreprise. Aujourd’hui, il est responsable de toutes les cultures.
Alexandre : associé avec Nicolas, Alexandre assure toute la logistique de livraisons des produits, tout en gardant un œil sur les cultures.
Arnaud : agronome de formation, ll s’occupe du développement commercial, de la gestion du personnel ainsi que du travail dans les vignes aux côtés de Nicolas.
André: Consultant externe, il nous aide à développer nos projets.
Le Gîte
Delphine travaille sur un projet de gîte d’une capacité de 24 personnes, véritable emblème du Domaine des Hêtres. Prévu en 2026 au cœur des vignes, ce gîte sera l’endroit idéal pour organiser vos événements privés, vos activités de team building mais aussi le point de départ de superbes promenades en Hesbaye.
Les Hêtres
Vedette classique des grands parcs paysagés, le Hêtre pourpre se retrouve plutôt dans le nord de l’Europe depuis le XVIIe siècle.
La couleur pourpre des ses feuilles provient de leur teneur en anthocyanidine (un peu comme les anthocyanes du vin rouge) et fonce avec les années.
Six beaux sujets vous souhaitent la bienvenue à l’entrée du Domaine depuis plus d’une centaine d’années.